Retour à la page d'accueil Sources et témoignages
Soldats et témoins

 

Ce site fut construit à partir des témoignages de deux soldats de la guerre 14-18, deux poilus, Gaston Certain et Yves Troadec. Ces deux hommes ne se connaissaient pas. Ils participèrent, tout les deux à cette guerre, qui devait être la "der des ders". En dehors de la courte présentation des deux faites ci-dessous, les témoignages émouvants de leurs filles apportent des informations complémentaires.

 

 

 

 

Gaston Certain
33e dragons premier escadron
2e peloton

Yves Troadec
Soldat du 23e Régiment d'Infanterie

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Gaston Certain est né le 3 septembre 1889 à Prunay-le-Temple (région parisienne). Charpentier de son état, il appartient, sur plan militaire, à la classe 1909. Il devient cavalier de première classe dans les rangs du Premier régiment de Chasseurs d'Afrique, après un passage dans les Dragons. Le 29 septembre 1918, il reçoit une citation à l'ordre de l'Armée d'Orient. Quand il décède à l'âge de 85 ans, ses amis évoqueront un "homme d'un tempérament agréable, généreux et serviable".

Les extraits des carnets de Gaston Certain sont présentés en italique et sous cette couleur de fonds. Le texte est retranscrit dans sa version originale et entre guillemet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yves Troadec est né à Lanvellec le 10 novembre 1895. Marchand de vin, comme son père, il devient directeur de cinéma à Paris. Soldat du 23 R.I., il fait toute la guerre 14-18 avec son "vest pocket", (petit appareil photo à soufflets). A ses photos, qu'il développe lui-même, il ajoute des légendes très explicites et réalise ainsi un album à l'intention de sa famille. Mutilé durant la seconde guerre mondiale, il est de nombreuses fois décoré et reçoit même la légion d'honneur du président Valérie Giscard d'Estaing. Cet esprit curieux et humaniste décède en 1987 à l'âge de 92 ans et laisse à notre regard un témoignage exceptionnel sur la guerre 1914-1918.

Tous les clichés présentés dans les pages suivantes sont l'œuvre d'Yves Troadec. Les légendes écritent en caractères droits et sous cette couleur de fonds, sont celles données par l'auteur des photos.

 

   

 

 

 

Dernière mise à jour : 20-10-2000