Ressources pédagogiques pour le professeur Pistes d'exploitation pédagogiques
"Travail de mémoire"
Puisqu'il s'agit ici de faire oeuvre de mémoire, voici quelques pistes d'exploitations pédagogiques pour que cette exposition soit l'occasion d'un travail de mémoire pour les jeunes générations et plus particulièrement les élèves des classes de Troisième et de Première. Que chacun y trouve matière à analyse et à reflexion, tant de façon générale par un questionnement transversal des photographies et notes du carnet de guerre que par un travail plus spécifique sur telle ou telle photographie.
Repérer les sources utilisées dans l'exposition : nature des documents, auteurs, dates, teneur générale ...
Quelle est la place de la photographie dans l'étude historique ?
Quelle est la valeur historique de ce "reportage non-officiel" sur la
guerre 14-18 ? Et quelle place lui faire ?
Quelle description des paysages de guerre ces témoignages font-ils ?
Quelle impression donne l'ensemble des documents sur les tranchées?
Donner une définition " évolutive " de la tranchée au regard de plusieurs clichés.
Faire la liste de tous les désagréments matériels et de toutes les contraintes physiques auxquels sont soumis les poilus?
Aboutir à une description des conditions de vie des soldats au front. Appréhender la violence du conflit, la résistance des hommes, leur état d'esprit, "le moral des troupes", l'évolution de ce dernier ...
La mort est abordée de différentes façons dans ces témoignages. Lesquelles?
Quels sentiments percent chez les poilus quant à l'avenir, quant-à l'après-guerre?
Lit-on et voit-on un sentiment anti-allemand dans ces deux témoignages? Justifier votre réponse?
Pourquoi le sujet "La victoire ?" comporte t-il un point d'interrogation ?
Quelle semble être l'idée conductrice du témoignage d'Yves Troadec ?
En quoi peut-on parler d'une grande humanité dans son regard ?
Quel lien faites vous entre le texte de Gaston Certain et les photographies d'Yves Troadec ?
Retenir et décrire un aspect transversal de l'exposition (présentation , informations , ....) comme : les blessés, les prisonniers, les opérations militaires, les conditions de vie, l'armement...
Réaliser un résumé de chaque thème en gardant à l'esprit ce que ces deux poilus ont cherché à montrer.
Retenir des clichés qui touchent davantage que d'autres les élèves et recueillir leurs impressions, leurs commentaires et en débattre. Retenir les citations et les clichés les plus représentatifs de ce conflit, les plus inédits au regard des autres sources utilisées en classe ( dans les manuels ...).
En quoi ces témoignages sont-ils encore nécessaires?
Quel message ces deux témoins adressent-ils aux générations d'aujourd'hui ?
Observer, présenter et analyser une photographie.
D'une grande puissance évocatrice, la photographie est un art, un moyen d'information voire de propagande. Les clichés photographiques sont donc un témoignage historique d'une grande valeur au XXe s. A l'instar des affiches, dessein et autres caricatures, ce sont des documents dits iconographiques. Ceux-ci recourent à l'image dite globale, car elle donne plusieurs informations en même temps. Lisible par tous, la photographie est de ce fait universelle. Le commentaire pour être éclairant doit être bien ordonné pour ne rien négliger à la fois de sa dénotation (ce que l'on y voit ou repère) et de sa connotation (ce que l'on y découvre ou interprète). En effet plusieurs sens peuvent être donnés à un cliché : c'est la polysémie de l'image. Ici, Yves Troadec nous propose son interprétation en accompagnant sa photo d'une légende (monosémie de l'image). La démarche du commentaire s'agence classiquement autour d'une présentation, d'une observation et d'une description qui débouchent sur une analyse.
La présentation du cliché doit amener les éléments suivants :
- la nature du document,
- l'origine : auteur, éditeur, parution, utilisation...
- la date, celle-ci a t-elle une signification?, dans quel contexte s'insère le cliché?...
- le lieu : pour une localisation du sujet traité.
- le format, les couleurs et l' appareil utilisé.
Il faut aller du général (le sujet principal de la photographie ) au particulier (les détails). Ces derniers ne doivent pas être écartés car ils sont nécessaires à la bonne compréhension du cliché. Cette description de la composition de la photographie doit retrouver les choix techniques du photographe : le format, l'échelle des plans, l'angle, le cadrage, la composition et les codes utilisés.
- Le format, le carré inspirant la stabilité, l'objectivité et même la neutralité.
- Les plans : étude des différents plans repérables et de la profondeur de champ, du premier plan (le plus proche) à l'arrière plan.
- Echelle des plans : paysage en entier (par rapport au(x) personnage(s) dans le décor) : plan d'ensemble, plan général ; par rapport au(x) personnage(s), personnage en pied, plan moyen; jusqu'aux genoux, plan italien; à mi-cuisse : plan américain; à la taille, plan demi-rapproché; à la poitrine, plan rapproché; le visage seul : gros plan.
- Les angles de prises de vue sont à définir tels que le spectateur les verrait : de face (hauteur d'oeil), angle normal; de plus haut, plongée; de plus bas, contre-plongée.
- Le cadrage, la composition : cela consiste à retrouver les lignes de forces (lignes dominantes : horizontales, verticales, obliques, courbes, diagonales) et les points forts, c'est-à-dire les éléments qui attirent et retiennent le regard ( la place d'un objet, un contraste de couleurs ou de formes...).
- Les codes de l'image : code gestuel (l'attitude des personnages, les regards, ) ; code vestimentaire, code socio-culturel ( ex : une croix = la mort) ; les symboles ( de la paix, de la guerre ...)
- La légende la photo. Est-elle incitative, informative, descriptive? Donne-t-elle un lieu, une date, le nom des personnes... Précise-t-elle les circonstances du cliché?
L'analyse doit donner du sens à l'ensemble de la description, en créant une cohérence entre toutes les informations discernées. Son message compris, le cliché peut être évalué, c'est-à-dire regardé avec esprit critique. Quelle était la fonction de cette photographie? Informer, décrire, témoigner, dénoncer, symboliser, créer une émotion ? ...
Dernière mise à jour : 21-11-2000