Retour à la page d'accueil Ressources pédagogiques pour le professeur
Fiche niveau 3eme

T.P : Les souffrances des soldats sur le front

Objectifs :

- Découvrir les témoignages de deux poilus sur la Grande Guerre
- Utiliser un site Internet

Savoir faire :

- Analyser des photographies
- Rédiger un paragraphe argumenté sur un thème précis.

Méthode :

Observer et analyser une photographie
Les clichés photos représentent un témoignage historique très important au XX°s. Au même titre que les dessins ou les caricatures, ce sont des documents iconographiques. Le commentaire doit être ordonné de façon à ne négliger aucun élément. Sans doute s’agit-il d’un exercice très difficile. Il s’effectue en trois mouvements :
La présentation : Comme tout document, il est nécessaire d’identifier l’origine du document , la date et le lieu où il fut pris. L’auteur du cliché… Lorsque cela est possible !
Observation et description : L’observation part du général vers le particulier. Décrivez d’abord le thème général du cliché, puis intéressez vous à des points particuliers. Vous pouvez aussi indiquez les différents plans si la photo est organisée.
Analyse : Il s’agit de donner du sens au document, de montrer que vous êtes capable de le comprendre en dégageant les informations essentielles.

Travail :

1/ Analyse de la source.
A partir des pages de présentation et de celles qui concernent les deux poilus (Soldats et témoins) répondez aux questions suivantes :
Quand furent réalisés les documents ?
Quels sont les deux types de témoignage utilisés ?
Comment se nomment leurs auteurs ?
Que peut-on dire de ces témoignages ?
Quelle valeur ont-ils ?

2/ Rédiger un paragraphe argumenté montrant les souffrances des poilus sur le front
Conseils, pour réaliser ce travail :
De prendre connaissance des documents proposés en surfant sur les pages du site.
Puis de prendre des notes à partir de ceux qui vous semblent les plus représentatifs des souffrances des poilus :
- Photos (voir méthode ci-dessus)
- Carnet de guerre.
Ce travail préparatoire doit vous permettre d’accumuler des arguments pour votre paragraphe.
Vous devez apporter des réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont les conditions de vie des soldats ? Mangent –ils toujours bien ? Ont-ils froid ?
- Quels sont les risques qu’ils encourent ? Avec quelles armes nouvelles ?
- Ont-ils toujours le moral ? Pourquoi ? Ne se plaignent-ils pas de la longueur de cette guerre ? La vie de famille ne leur manque t-elle pas ?
- N’existerait-il pas une forme de solidarité entre tous ces soldats (français et « boches ») ? Sous quelle forme se manifeste t-elle ?

Reprendre toutes vos notes pour rédiger votre paragraphe argumenté.

 

 
Dernière mise à jour : 11-09-2000   Bouton de navigation