Retour à la page d'accueil Sources et témoignages
Mémoire : leurs enfants témoignent

 

Deux regards, deux démarches et deux "héritages" se croisent ici, pour rappeler avec force, une fois encore, l'horreur de la guerre. Mots et photos sont accablants et insistants. Ces témoignages célèbrent la paix en décrivant la guerre. Gaston Certain et Yves Troadec, soldats français, nous lèguent un récit empreint d'une grande humanité.

L'ensemble des documents présentés nous ont été aimablement communiqués par les filles des deux soldats de la Grande Guerre. Les clichés, photographies et commentaires appartiennent à Madame Troadec-Le Quéré, fille d'Yves Troadec. Les notes et documents, sont issues des carnets de campagne remis à Madame Hélène Certain - Alénou, fille de Gaston Certain.

 

 


 

 

"Pendant de nombreuses années, ces précieux carnets de route sont restés rangés dans le tiroir de l'armoire. Bien sûr, notre père nous parlait très souvent de ces moments douloureux de cette terrible guerre, où beaucoup de ses camarades ont laissé leur vie, ou, comme lui, sont restés marqués par tant de souffrances.
Puis, lorsqu'en septembre 1972, il a dû rentrer à l'hôpital, il m'a remis ces documents en me disant :

« qui sait peut-être, qu'un jour, tu pourras prouver que j'y étais ! »

Je n'aurais jamais imaginé pouvoir réaliser ce projet sans l'aide de Didier Bazin et du rôle prépondérant des Archives départementales des Côtes-d'Armor. Tous mes sincères remerciements à ces acteurs, sans qui la volonté secrète de notre père n'aurait pu se concrétiser.
A la charnière du XXIe siècle, le monde devrait être assez sage pour comprendre combien les guerres sont inutiles.
Cet ouvrage peut donner un sens au passé, parfois douloureux, mais aussi, être un message porteur d'espoir pour l'avenir."

HELENE CERTAIN épouse ALENOU

33e dragons premier escadron
2e peloton
.

Carnets et documents appartenant à Mme Hélènc Alenou, 12, rue du Faodel, 22480 Saint-Nicolas-du-Pélem.

"Papa était un homme curieux de tout, très ouvert sur le monde. Je ne suis pas étonnée qu'observateur comme il l'était il se soit très tôt passionné pour la photographie, puis plus tard pour le cinéma.
Toute sa vie il a pris des photos - des milliers et des milliers de photos - mais seules celles de la guerre de 14-18 ont été légendées de sa main. Il en a sélectionné certaines pour en constituer deux albums. Ces deux albums étaient conservés sous clé dans sa bibliothèque. Dès toute petite (4 ou 5 ans ! ) papa me les a montrées en me commentant ces scènes étonnantes et bouleversantes. Ces photos m'apparaissent à la fois très concrètes et pleines d'imaginaire.
Pendant la grande guerre, Papa était Sergent, sergent-chef je crois, et les seules décorations que je lui ai vu porter en toutes circonstances, c'étaient la médaille militaire, la médaille de Verdun et la Croix de guerre 14-18. Dès qu'il avait un costume, ou un pardessus, il tenait à ce qu'elles soient cousues. J'en ai cousu moi-même et ce n'était pas facile.
Tout ça pour dire toute l'importance qu'il accordait à cette période de l'Histoire et de sa vie personnelle. Plus tard, il fut résistant dès fin 40. Je ne cite pas toutes les distinctions qu'il reçut pendant cette dernière guerre.

Soldat du 23e Régiment d'Infanterie


Papa était un homme libre en acte et en pensée. Et ses photos traduisent à mes yeux l'authenticité de sa démarche et de son regard qui n'auront jamais failli au gré des circonstances heureuses ou tragiques de sa vie."

Marie-Louise TROADEC-LE QUERE

Photographies et documents appartenant à Mme Marie-Louise Troadec-Le Quéré, Porzh Gwei-in, 96, rue du Roc'hellou, 22700 Perros-Guirec.

 
Dernière mise à jour : 20-10-2000